Les diagnostics obligatoires

De nos jours, la réalisation de divers diagnostics immobiliers est devenue obligatoire lors de la mise en location ou de la vente d’un bien immobilier. Ces diagnostics visent à protéger l’acquéreur et le locataire lors des transactions immobilières.

Bien que cette obligation soit désormais bien établie, elle n’a pas toujours existé. Les diagnostics immobiliers se sont développés et complexifiés au fil du temps. Tout a débuté en 1996 avec la loi Carrez, premier diagnostic immobilier rendu obligatoire pour informer les acquéreurs de la superficie exacte d’un lot en copropriété. Aujourd’hui, il existe une dizaine de diagnostics pouvant être exigés lors d’une transaction immobilière.

Pour réaliser ces diagnostics, les diagnostiqueurs doivent être certifiés par des organismes indépendants accrédités par le COFRAC selon la norme ISO 17024, avec des certifications valables 7 ans. Ils doivent également maintenir leurs connaissances à jour, en suivant des surveillances obligatoires et des re certifications, sous peine de ne plus pouvoir exercer.

Au-delà de la nécessité pour une entreprise de diagnostics immobilier d’employer des techniciens certifiés ; Cette dernière doit disposer d’une assurance à responsabilité civile professionnelle. En effet, en cas de litige, la validité de la transaction du bien diagnostiqué peut être remise en question.

ABC IMMODIAG est une entreprise de confiance qui respecte toutes les exigences énoncées ci-dessus.

Les diagnostics pour la vente

Dans le cadre de la vente d’un bien, les diagnostics immobiliers ont pour but d’informer l’acquéreur sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter ainsi qu’à valider la clause d’exonération des vices cachés contenue dans l’acte de vente au profit du vendeur.

Ces différents diagnostics techniques immobiliers sont regroupés dans un dossier unique appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Ce dossier doit obligatoirement être annexé à toute promesse ou compromis de vente et acte définitif.

Les diagnostics pour la location

Dès lors qu’il s’agit d’une location d’habitation (vide ou meublée, à usage de résidence principale ou secondaire, de longue ou courte durée), tout propriétaire-bailleur doit remettre à son locataire des diagnostics immobiliers lors de la signature du contrat de bail.

Le but est de mieux renseigner le locataire et d’éclairer ainsi son consentement.

Les diagnostics ne nécessitent aucune actualisation lors de la reconduction tacite du contrat de location (tous les 3 ans pour de la location vide, tous les ans pour la location meublée).

Réaliser les diagnostics de votre bien à Paris et en Île-de-France

Vous envisagez de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Vous avez besoin de réaliser des diagnostics immobiliers ? A Paris ou en Île-de-France, ABC IMMODIAG est là pour vous accompagner.

Nous sommes en mesure d’intervenir rapidement dans toute la région et vous proposons des tarifs compétitifs. Pour obtenir un devis gratuit, appelez-nous au 01 82 83 04 35 ou contactez-nous par le biais de notre formulaire en ligne.

Nous répondrons à toutes vos questions et vous guiderons à chaque étape du processus. Tous nos diagnostiqueurs immobiliers sont certifiés et assurés. Notre objectif premier est de vous permettre de signer en toute confiance et tranquillité.

Besoin d’un diagnostic immobilier ? Prenez rendez-vous en ligne